|
Vous êtes sur la page : Les Animations > Le 18ème Rassemblement des Saint-Aubin d'Europe
Les 11 et 12 août 2007 à Saint-Aubin-le-Monial !
Les 11 et 12 août 2007, le rassemblement européen annuel des Saint-Aubin d'Europe aura lieu en Bourbonnais, à Saint-Aubin-le-Monial. 1.500 à 2.000 personnes sont attendues ces deux jours dans cette commune de 300 habitants. Cest dire limportance de lévénement, et la mobilisation sans précédent quune telle fête a déjà suscitée bien au-delà des limites du village.
Un rassemblement atypique
Ce rassemblement qui a lieu chaque
année depuis 1990 dans une commune portant le nom de
Saint-Aubin est loccasion de réunir le temps dun
week-end empreint de convivialité et damitié, une
quarantaine de délégations venant de toutes les régions
de France, mais aussi de Suisse et de Belgique.
Chacune présente les
particularités culturelles de son folklore et offre à la dégustation gratuite ses produits
régionaux.
La position centrale dans l'Hexagone de Saint-Aubin le Monial permet d'espérer une fréquentation record des délégations venues de tous les horizons. Ce d'autant que Saint-Aubin-le-Monial participe très activement, depuis l'origine du rassemblement, à ce rendez-vous estival.
Une association spécifique pour le réussir
« Saint-Aubin 007 » a été constituée, une association que préside, avec le dynamisme quon lui connaît, Brigitte Errotabéréa. Brigitte est lun des pionniers du rassemblement national, qui sest formé en 1990 en Dordogne, et qui compte aujourdhui 77 Saint-Aubin, dont plusieurs hors des frontières françaises, en Belgique et en Suisse notamment. Le dénominateur commun de ces communes : leur petite taille démographique, qui va de 8.400 à
60 habitants !
"Saint-Aubin 007", créée le 8 avril 2005 pour réussir lévénement, sapplique à mettre à profit le laps de temps qui nous sépare du mois daoût 2007 pour préparer matériellement la fête. Elle sinscrit dans le paysage festif du bocage en organisant ponctuellement des animations réussies.
Mais si lon saura samuser le moment venu, lassociation, qui compte plus de cent adhérents, dégage une impression de grand sérieux en matière dorganisation. Dores et déjà, les chapiteaux et le traiteur sont réservés. La décoration est elle aussi en marche, avec déjà une multitude d'éléments réalisés par les bénévoles.
Composition du bureau de lassociation Saint-Aubin 007
Présidente : Brigitte ERROTABÉRÉA
Vice-Président : Guy LECOMTE
Secrétaire : Monique LAGRANGE
Secrétaire adjointe : Nadine BOURDIER
Trésorière : Anne ROUSSAT
Trésorière adjointe : Isabelle ADELARD
Commissions
Sponsoring : Albert LOSTETTER
Accueil : Sabine BERTIN
Animation : Claude ERROTABÉRÉA
Communication : Daniel BLANCHARD
Décoration : Françoise BONNIN et Nicole CHEMELLE
Hébergement : Isabelle BROCHARD
Matériel, logistique,
sécurité : Bernard TIGÉ
Restauration, buvette Daniel CHEMELLE
Le programme du rassemblement
Samedi 11 Août 2007 :
à partir de 10 heures Accueil des délégations
12 heures Repas pique-nique avec plat chaud ( sur réservation )
14 heures à 18 heures Découverte de la région Visites libres Animations diverses sur site- Jeux Expositions
18 heures Ouverture officielle du Rassemblement Présentation des délégations et échange de cadeaux
19 heures Vin dhonneur
20 heures Repas typique bourbonnais sous chapiteau Soirée dansante
Dimanche 12 Août 2007 :
10 heures Office religieux
11 heures Dépôt de gerbes au monument aux morts Sonnerie en présence des drapeaux
12 heures Apéritif
12 h 30 Repas sous chapiteau
14 heures Défilé en musique et en costume régional des délégations
A partir de 15 heures Ouverture des stands de chaque St-Aubin - Dégustation des produits régionaux
18 heures Concours de tir à la corde
20 heures Repas sous chapiteau Soirée dansante
Minuit Feu dartifice
Lundi 13 Août 2007 :
à partir de 8 heures Petit déjeuner Départ des dernières délégations

Un évènement promotionnel
La venue à Saint-Aubin-le-Monial, au coeur du Bocage bourbonnais, de plusieurs milliers d'amis des Saint-Aubin d'ailleurs, mais aussi de visiteurs qui ne manqueront pour rien le défilé des délégations et la dégustation des produits régionaux, donne une bonne occasion aux responsables du tourisme en Bourbonnais de promouvoir les multiples attraits culturels et patrimoniaux de l'Allier, une terre d'équilibre à visage humain. Toutes les formes d'hébergement (campings, hôtellerie, gîtes et maisons d'accueil) seront sollicitées pour bien accueillir nos hôtes et leur faciliter leur séjour dans le bocage.
Contact
 Association Saint-Aubin 007 Mairie de Saint-Aubin le Monial 03160 Saint-Aubin le Monial Tel : e-mail :
Des liens amis
L'association des Saint-Léger
|